Jakarta, officiellement connu comme le territoire de Capital spécial de Jakarta (indonésien : Daerah Khusus Ibu Kota Jakarta), est la capitale et plus grande ville d'Indonésie. Situé sur la côte nord-ouest de Java, Jakarta est le centre économique, culturel et politique du pays, et avec une population de 10,187,595 à partir de novembre 2011, c'est la ville la plus populeuse en Indonésie et en Asie du sud-est et est la douzième plus grande ville dans le monde. La zone métropolitaine officielle, appelée Jabodetabekjur, est le deuxième plus grand dans le monde, mais la banlieue continue au-delà de cela. Jakarta est répertorié comme une ville mondiale en 2008 de la mondialisation et World Cities Study Group research Network (GaWC). et a une superficie de 661 kilomètres carrés (255 sq mi)
basé sur l'enquête Brooking Institute sur la croissance, à Jakarta 2011 classé 17e parmi les 200 plus grandes villes du monde, un important sauts depuis 2007 quand Jakarta classé 171e. Jakarta a connu une croissance plus rapide que Kuala Lumpur, Pékin et Bangkok.
Fondée au IVe siècle, la ville est devenue un important port commercial pour le Royaume de Sunda. C'était la capitale de facto des Indes orientales néerlandaises (quand elle s'appelait Batavia) et a continué comme la capitale de l'Indonésie depuis l'indépendance a été déclarée en 1945.
La ville est le siège du Secrétariat de l'ANASE. Jakarta est desservie par l'aéroport international Soekarno-Hatta International Airport, aéroport International de Halim Perdanakusuma et port de Tanjung Priok ; elle est reliée par plusieurs intercity et chemins de fer de banlieue et desservi par plusieurs lignes de bus en cours d'exécution sur les chaussées réservées.
- Kalbos dalis: proper noun
- Pramonės šaka / sritis: Geography
- Category: Cities & towns
- Organization: Wikipedia
Kūrėjas
- Helaine
- 100% positive feedback
(Quebec, Canada)