Delhi (prononcé localement Dillee ou Dehli), officiellement le territoire de Capital National de Delhi (NCT), est la métropole la plus importante par la superficie et la deuxième plus grande métropole par la population en Inde. C'est la huitième plus grande métropole du monde par population 16,70 millions d'habitants sur le territoire lors du recensement de 2011. Il y a près de 22,20 millions de résidents de la grande région urbaine de région de la capitale nationale (qui comprend également les villes de Noida, Greater Noida, Ghaziabad, Gurgaon et Faridabad ainsi que d'autres petites villes voisines). Le nom de que Delhi est souvent aussi utilisé pour inclure les zones urbaines, près de la NCT, aussi bien quant à la référence à New Delhi, la capitale de l'Inde, qui se trouve au sein de la métropole. Bien que techniquement un territoire administré par le gouvernement fédéral union, l'administration politique de la NCT de Delhi aujourd'hui plus ressemble que d'un état de l'Inde avec sa propre Assemblée législative, la Haute Cour et un Conseil exécutif des ministres dirigé par un ministre en chef. New Delhi, administré conjointement par le gouvernement fédéral de l'Inde et le gouvernement local de Delhi, est aussi la capitale de la NCT de Delhi.
C'est une idée fausse que Delhi a obtenu le statut de « État » après la Constitution (Amendement 69) Act, 1991, qui n'est pas le cas. Delhi est encore un territoire de l'union qui a eu le statut spécial de la région de la capitale nationale. De la Loi sur la disposition de l'Assemblée législative et un Conseil des ministres pour Delhi. Situé sur les rives de la rivière Yamuna, Delhi a été connu pour être continuellement habitée depuis au moins le 6e siècle avant notre ère, même si l'habitation est crue ont existé depuis le deuxième millénaire avant notre ère. Delhi est aussi largement admis a été le site d'Indraprastha, la capitale légendaire des Pândava est à l'époque du Mahâbhârata. Delhi est réapparue comme une ville importante le long des routes commerciales entre l'Inde du Nord-Ouest et la plaine du Gange, politique, culturelle et commerciale après la montée des sultanats de Delhi. C'est le site de nombreux monuments antiques et médiévales, sites archéologiques et vestiges. En 1639, Mughal empereur Shahjahan construit une nouvelle ville fortifiée de Delhi, qui fut la capitale de l'Empire moghol de 1649 à 1857.
Après le British East India Company a obtenu un pied dans le nord-est de l'Inde du Nord à la fin du XVIIIe siècle, devint la capitale des territoires britanniques de tenue en vertu de la règle de la société (1774–1857) et est resté sous le Raj britannique (1857–1920) de Calcutta. Britannique avait capturé Delhi en 1803 et en 1911, George V a annoncé que la capitale britanniques des régions de l'Inde pourrait revenir à Delhi. Une nouvelle capitale ville, New Delhi, a été construite au sud de la vieille ville durant les années 1920. Règle lorsque l'Inde a gagné l'indépendance des britanniques en 1947, New Delhi a été déclaré son capital et siège du gouvernement. Comme tel, New Delhi abrite des bureaux importants du gouvernement fédéral, y compris le Parlement de l'Inde, ainsi que plusieurs musées nationaux, monuments et galeries d'art.
En raison de la migration des gens de partout au pays (surtout dans les États du Nord et l'est de l'Inde), Delhi est devenue une métropole multiculturelle, cosmopolite. Son développement rapide et l'urbanisation, couplé avec le revenu moyen relativement élevé de sa population, a transformé Delhi en un important centre culturel, politique et commercial de l'Inde. Delhi regorge de parcs et jardins. , New Delhi, une partie de Delhi est un des plus verts capitales du monde. Jambe crête de Delhi, le dernier de l'Ârâvalli est connu comme le poumon vert de Delhi. Il traverse Delhi du Sud et se termine dans le Centre de Delhi. Ce qui rend ces deux régions les plus écologiques de la ville. En raison de ses verts, Delhi est abrite aussi grand nombre d'oiseaux qu'il est la plupart du monde des oiseaux enrichi de Capital, seulement après Nairobi au Kenya.
La définition de la capitale de l'Inde New Delhi à Delhi est obscure et complexe. Même sur le plan administratif, la démarcation entre Delhi et New Delhi n'est pas claire. , Gouvernement de l'Inde et le gouvernement de Delhi n'ont pas clairement définis la superficie et les limites de New Delhi. Les limites des zones de New Delhi Municipal Council (CMDN) et le District de Delhi, New Delhi ne pas complètement chevauchent. Limites du District de New Delhi de Police Delhi est encore différent de limites du district CMDN et New Delhi. Par exemple, AIIMS falls dans les limites du CMDN mais en dehors de Delhi GVT et de la Police de Delhi, les districts de New Delhi. Il s'agit dans le cadre du Sud Delhi district de Delhi GVT et Police de Delhi. IIT Delhi relève aucune de New Delhi des aires (c.-à-d. CMDN et New Delhi district) mais adresse officielle d'IIT Delhi est Hauz Khas, IIT Delhi, New Delhi-110 016. De la même façon, plus des bureaux gouvernementaux, instituts, bureaux de poste, les postes d'incendie et postes de police, situés à l'extérieur du district de zones CMDN et New Delhi ont « New Delhi » dans leurs adresses officielles. En 1920, lorsque le britannique construit à New Delhi, il y avait seulement deux Delhis. Vieille ville appelée Old Delhi et la nouvelle ville, conçue par Edwin Lutyens pour servir de capitale de l'Inde britannique, qui a été appelé « New Delhi ». Reste de Delhi était rurale. Mais après l'indépendance comme autour de New Delhi, les zones plus urbanisées ils sont également devenaient une partie de New Delhi comme ils l'étaient également une partie de Delhi qui est « nouveau ». Maintenant, la quasi-totalité du territoire National de Delhi, à l'exception de la vieille ville appelée Old Delhi, Civil Lines zone, région de Trans-Yamuna, certaines zones rurales et certaines régions sous-développées de Delhi (p. ex. Ashok Vihar, fabrication, Nangloi, Sultanpuri, Mangolpuri, Badarpour, etc.), est désigné comme « New Delhi » dans les adresses postales. La plupart du temps, les termes « Delhi » et « New Delhi » sont utilisés indifféremment.
- Kalbos dalis: proper noun
- Pramonės šaka / sritis: Geography
- Category: Cities & towns
- Organization: Wikipedia
Kūrėjas
- Helaine
- 100% positive feedback
(Quebec, Canada)